• LE SABLIER DE CASSANDRE

    Il n'est pas trop tard pour éviter le pire

  • Il n’est plus temps de débattre de l’opportunité d’enrayer la dérive du climat ou l’effondrement du vivant. Toutes les semaines nombre d’études viennent enrichir nos connaissances et le GIEC ou l’IPBES en dressent régulièrement l’inventaire.

    Sur le plan du climat, depuis 2018 le dérèglement est devenu de plus en plus tangible, au gré de la répétition d’événements extrêmes divers. Cette preuve par les sens ne peut que nous encourager à l’action, alors même que la température moyenne ne s’est réchauffée que d’à peine plus d’un degré Celsius.

    Nous savons qu’il conviendrait de réduire substantiellement d’ici 2030 les émissions mondiales, afin de ne pas exploser la cible des 2°. Or, nous nous attendons à ce qu’elles augmentent de 14 % (par rapport à 2010) dans le même intervalle.

    Et pourtant, collectivement aussi bien qu’individuellement, nous ne sommes pas encore dans les starting-blocks.

    D’où l’impérieuse nécessité d’un lieu, d’un symbole pour nous rappeler à chaque instant cette urgence, et pour matérialiser l’écoulement du temps de l’urgence, de celui de la fenêtre d’action qui nous reste, avant qu’elle ne se referme définitivement.

    Impossible d’inventer de futurs modèles économiques, de développement, impossible de changer nos modes de vie d’évolution, sans avoir sans cesse à l’esprit ce délai qui se referme.

    Dominique Bourg

    Président d'honneur

  • L'idée maitresse du projet est de rendre accessible cette réalité à nos contemporains grâce à la création d’un lieu symbole :

    • Un lieu repère, indiquant en temps réel l'accumulation des gaz à effets de serre dans l'atmosphère et cause des dérèglements climatiques attendus : (niveau des émissions en CO2/ méthane entre autres).
    • Un lieu de sensibilisation mettant en évidence les impacts de nos excès et de notre démesure face à une planète abondante mais non infinie.
    • Un lieu pour prendre conscience de l’ampleur des changements nécessaires et des mesures à mettre en œuvre.
    • Un lieu de rendez-vous pour des évènements autour de ces nombreuses questions et analyses.
    Un Symbole
    • Pour illustrer ce temps qui nous est compté nous choisissons Le Sablier (de Cassandre)
    • Quel que soit la forme que ce Sablier métaphorique prendra, il sera d’abord et avant tout un phare dans la ville symbolisant notre acceptation de la réalité !
    • Un compte à rebours du réel vers notre avenir égrenant inexorablement ce temps qui joue en notre défaveur avec l’espoir qu’il nous pousse à agir.
    • Un compte à rebours qui nous place face à un ultimatum et une nécessité d’action, qui nous presse d’intégrer cette nouvelle conscience au sein d’une société obnubilée par la croissance illimitée.
    • Un objet symbolique pour un lieu symbole de la nécessité d’un changement profond et durable en opposition à un monde autodestructeur, toujours plus avide d’immédiateté.
  • COMPTEUR DU COLLECTIF ClIMATE CLOCK

    Le Sablier de Cassandre rejoint le Climate Clock World Convergence un réseau international de scientifiques, d'artistes, d'éducateurs et de militants pour la mise en place des #ClimateClocks dans le monde entier

    afin que les gouvernements #Actent en temps voulu pour prévenir une catastrophe climatique.

    Powered by Beautiful Trouble

  • 1

    PARTENENAIRES

    Climat Clock World

    2050today.org

    Museum d 'Histoire Naturel de GENEVE

    Agenda 21

    APEC (Agence pour l'énergie et le Climat)

    PNUD

    ALTERNATIBA LEMAN

    Le café du Grütli

    L'ESPACE, tiers-lieu d'après

    L'association SMBD

    l'association Le Cetim

    L'association Oceaneye

     

     

    2

    EVENEMENT

    -ALTERNATIBA LEMAN

    -All United For EARTH

    from

    Geneva to Glasgow cop26

    -Les cafés Climat

    - Projet pilote pour la rentrée climat avec l'établissement primaire et secondaire d’Ecublens

     

     

  • contact@lescafésclimat.com

    Nous sommes un collectif souhaitant initier et accompagner la création de « cafés Climat » avec des citoyens sous forme associative.

    Le dérèglement climatique est l’affaire de toutes et de tous, ces effets vont concerner l’ensemble de la population sans distinction de genre, de milieu, d’âge.

    Il ne s’agit pas uniquement de réflexion académique, de politique globale ou de prise de conscience stratosphérique, ils toucheront au premier chef les milieux les plus défavorisés.

     

    Ainsi, les discussions autour des effets sur nos vies, sur nous-mêmes, des actions à entreprendre sont à partager et à élaborer sans exclusion.

     

    Objectifs :

    Dans cette intention, l’organisation de « café-climat » avec des associations de quartier et des intervenants engagés et compétents dans la cause climatique permettrait de contribuer à diffuser les connaissances, à favoriser leur appropriation et à la réflexion au niveau local.

     

    Caractéristiques :

     

    Cette réflexion permettra d’élaborer des actions concrètes au sein de la communauté, par exemple la promotion de la mobilité douce, l’importance de la sobriété énergétique, et d’élaborer des actions communes en lien avec la vie propre du quartier, par exemple : qualité et entretien des espaces public, et autre spirales vertueuses inclusives pour les habitants, développement de potagers urbains, prise de conscience de la pollution plastique, réflexions autour de l’usage de l’eau et de l’énergie, actions personnelles, promotion de l’information et de la prise de conscience de son potentiel d’action, etc.

  • Flux Social

    Consultez mes derniers messages !

  • NOTRE MISSION

    Le Sablier de Cassandre est constitué de personnes issues de la société civile (scientifiques, philosophes, économistes et divers autres métiers) convaincus de la nécessité de vulgariser les données scientifiques auprès du grand public; d’informer sur l’urgence d’agir face au dérèglement climatique et enfin de préconiser les plans d’actions à travers le symbole du sablier et les événements qui l’entourent.
     
    L'association Le Sablier de Cassandre remplit cette mission d’intérêt général :
    • de façon transparente à l’égard de ses adhérents, de ses bénéficiaires, de ses financeurs, de ses salariés permanents et de ses bénévoles,
    • dans le respect des règles démocratiques
    • en l’accompagnant de démarches d’évaluation de son utilité sociale.
    • est une association à but non lucratif
    • est apolitique et sans appartenance religieuse

  • Communiquez avec nous

    CE PROJET EST OUVERT A TOUTES &TOUS

    SOUS CONDITIONS D'ACCEPTATION DE LA CHARTE

     

    L'association est soumis au droit Suisse et basée dans le Canton de Vaud.

     

     

    Email

Check out "Cafés Climat" https://t.co/KKrmRWnRGR @Eventbrite

— Le Sablier De Cassandre (@SablierLe) January 28, 2022